Les Premières Mentions;
Le Vendredi 14 Août 1998, pour la toute première fois au Québec, le nom "Henri pis sa Gang" sera mentionner dans plusieurs publications à travers la province;
À Montréal, en page 11 du "Cahier B" de la publication "Le Devoir", nous trouverons un article écrit par Paul Cauchon intitulé "TQS mise sur la Surprise" dans lequel nous pouront lire à propos de diverse nouvelle émission que TQS prévoit pour sa programation Automne-Hiver, dont Henri pis sa Gang;
"C’est également ce soir-là qu’on offrira Henri pis sa gang, la version québécoise du dessin animé pour adultes King of the Hill, et une série d ’émissions mettant en vedette des humoristes tout au long de l’automne."
Toujours à Montréal, dans le "Cahier B.Monde" de "La Presse", ont publient un article sur TQS en page 4. L'article, intitulé "Nouvelle Saison à TQSSS" et sous-titrée "Sang, Sexe et Sport pour un télé agressive et rentable", est écrit par Charles Grandmont et résume l'annonce faite la veille(Jeudi, le 13 Août 1998) par TQS à propos de sa nouvelle programation Automne-Hiver. On peut y lire, à propos de Henri pis sa Gang;
"Pour rire un peu au travers de tout ça, TQS revient avec ses Mardis de l'humour, qui débutent à 19 h avec Henri pis sa gang, une traduction du dessin animé Ring[sic] of the Hill, du créateur de la série Beavis and Butthead."
Le même jour, un article de Lia Lévesques, qui est corespondante pour la Presse Canadienne à Montréal, est publié de façons massive pour l'époque à travers plusieurs journals locals, avec quelques différences editoriales d'une publication aux autres;
"Le Quotidien" du Saguenay - Lac-Saint-Jean, "Le Nouvelliste" de Trois-Rivières et dans le "Chahier 3" de "La Tribune" de Sherbrooke.
Le lendemain, 15 Août 1998, le même article par Lia Lévesques est repris dans le"Cahier 2" de le publication "Le Droit" à Ottawa, puis à Granby dans "La voix de l'Est".
La prochaine fois qu'Henri pis sa Gang sera mentionné sera 6 jours plus tard, a Granby, le 22 Août 1998. En effet, "L'automne de TQS" ecrit par Francine Beaudoin pour "La voix de l'Est" nous resume une fois de plus ce que TQS as de prévut pour ses ondes à partir de Septembre de cette année la, dont Henri pis sa Gang;
"Le réseau revient avec ses ’mardis de l'humour' au cours des quels vous pourrez voir Henri pis sa gang, Black out ou Lion d'Or, Croisière en folie, Y sont pas plus fous que nous autres, Québec en humour et Méchant Malade."
Dernière semaine pré-diffusion
Le 27 Août 1998, la toute première apparition d'Henri pis sa Gang sur les grille-horraires des journaux, par exemple dans le "Cahier B. Info Détente" de la publication "Le Courrier de St-Hyacinthe".
Le 28 Août 1998, Guy Patenaude publie un article intitulé "TQS passe à l’attaque" dans le "Cahier 3" de "La Tribune" dans lequel il compare Henri pis sa Gang a un clone de Les Simpsons.
Le 29 Août 1998, c'est au tour de Caroline Barrière de parler avec impatience de l'arriver des Mardis de l'humours à la programation de TQS, nous offrant une petite description de ce que seras Henri pis sa Gang dans le "Cahier 2" de la publication "Le Droit", à Ottawa.
Le 30 Avril 2024, la Banque Numérique du Québec est innaccessible et je ne peut donc continuer mes recherches plus loins pour le moment...
Une première "controverse" pour la série!
Le dimanche 27 Septembre 1998, dans le Cahier B de la publication "La Presse"(Montréal), les lecteur ont droit a un article par Suzanne Colpron. Cet article est donc publié entre les diffusions de "Henri admire Willie" et "Les aventures de Johanne" au Québec. En effet, dans cet article elle va offusquer le maire de la Ville de Sainte-Irène en mentionnant celle-ci comme étant un village fictif!
Cela pousseras M.Gaétan Ouellet, celui-ci étant maire de Sainte-Irène au moment de la publication, à communiquer avec l'équipe de La Presse pour faire valoir les intérêts de sa communautée, et obtenant même une metion gratuite de son commerce de voiture! Loin d'être une ville fictive, celle-ci se situe dans la vallé de Matapédia, non-loin d'Amqui.